Je suis artiste plasticienne. Dans ma pratique, j’utilise la photographie argentique ainsi que la vidéo, le dessin et le travail de papier. Je questionne l’essence du médium photographique grâce à un dispositif d’installation dans lequel est induit un déplacement physique du regardeur.

Ma démarche artistique s’est construite autour d’un événement bouleversant que j’ai vécu en 2011.
J’étais alors étudiante Erasmus en Norvège et au-delà de l’expérience de vivre dans un pays et une culture étrangère, cette année se termine sur une note qui va tout changer : mon matériel photographique, mes sauvegardes et une grande partie de mes négatifs sont volés dans ma chambre. Le choc.

De retour à Bruxelles et malgré la sensation de vide, j’ai décidé de poursuivre mon Master. C’était sans compter une incapacité à photographier qui allait me compliquer la tâche.
Je ne voyais plus aucun sens à produire une image mais, paradoxalement, ma relation à celle-ci restait inchangée.

J’ai alors retrouvé et redécouvert une boîte en métal que j’avais achetée sur une brocante avant mon séjour nordique. Elle contenait des photographies noir et blanc des années 30-60 d’une famille que je n’ai pas cherché à connaître, car là n’était pas ma quête.

Ainsi, la distance qu’incluait ce matériel trouvé m’offrait un certain confort. Ce n’était pas mes images, ce n’était pas ma famille. Ce recul m’a permis d’être loin de mes intentions personnelles et de mes affects et de pouvoir réfléchir au geste photographique et de toucher au plus près à la question de l’essence de la photographie.

J’ai travaillé sur ce matériel de façon cyclique pendant sept ans. J’ai monté plusieurs projets d’exposition, dont les trois principaux sont Photo(a)mnesia, Lost Image Found Story et Récidive.

Sept ans plus tard, il me semble que la fin du voyage approche…
J’ai recommencé à produire des images pour des commandes et je me remets doucement à concevoir des projets personnels autour de celles-ci.
Le chemin parcouru était un apprentissage et une longue quête. Ils ont façonné et forgé mon identité, ma pensée, ainsi que ma démarche intellectuelle et artistique.